Clés pour une réussite citoyenne et durable

ENTREPRISE RAYONNANTE

La genèse du concept.

L’Entreprise Rayonnante c’est avant tout du vécu. Elle n’a pas été inventée derrière un ordinateur de bureau.
C’est la synthèse managériale d’une expérience de terrain, élaborée au quotidien par Bruno ROST dans son entreprise.

Tour à tour créateur ou repreneur, Bruno ROST a roulé sa bosse d’entrepreneur dans des activités de services comme dans l’industrie.

Innovant dans ses créations comme dans sa gestion, il a eu la chance de diriger WorldCast, une entreprise industrielle de 150 personnes qui avait toutes les caractéristiques pour devenir un lieu d’expérimentation managériale ; de la recherche et développement, des produits innovants, un site de production intégré et une commercialisation sur les 5 continents : l’organisation d’un grand groupe dans une entreprise à taille humaine.

Pendant plus de 20 ans, il va mettre en place les bases d’un management qui allie réussite économique, engagement citoyen et développement durable.

Le jour où il décide de passer la main à 3 de ses cadres dirigeants, il écrit à leur demande les fondamentaux de ce management qui, agrémenté d’exemples concrets et de bonnes pratiques deviendront un livre : « la quête de l’Entreprise Rayonnante ».

Le système managérial qu’il propose est construit autour d’un management participatif et de 5 valeurs cardinales :

l’ambition collective la compétence l’innovation l’environnement le partage.

Un concept déclinable dans toutes les organisations.

Très vite, la question lui est posée de savoir si ce système rayonnant est applicable ou non dans toutes les entreprises.

Rayonner est un concept qui peut être comparé sur certains points avec la RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale des Entreprises).

Les valeurs de partage et de respect de l’environnement s’y rattachent directement. Mais outre le fait que la RSE n’est pas à proprement parler un système de management, l’Entreprise Rayonnante est porteuse d’ambitions collectives, de réussites et de dynamisme entrepreneurial. La RSE est un acronyme, par essence statique, porteur d’obligations, de normes et de standards. Rayonner est un verbe, un verbe d’action, qui implique un choix, un engagement, une démarche volontaire.

Bruno ROST pense que son concept a une portée comparable à celui de la RSE.

Il ne restait plus qu’à confirmer sur le terrain la pertinence de sa vision. C’est ce qu’il fait en partant à la rencontre de 12 entreprises dont le management est très proche de sa définition initiale, 12 entreprises Rayonnantes. Il nous raconte son odyssée à travers le territoire national dans un deuxième opus : « Entreprises Rayonnantes, réussir autrement ».

On y retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier livre enrichis de très nombreux exemples concrets, de bonnes pratiques et de clés managériales ; tous les secrets de la réussite de ces sociétés identifiées comme Rayonnantes. Ces clés pour une réussite économique, sociale et environnementale décrivent les modes de fonctionnement qui mis bout à bout donnent plus de chance de succès.

Ces exemples constituent aussi une boite à outil managériale idéale dans laquelle tous les entrepreneurs, cadres et managers peuvent se servir sans modération.

Ici, la théorie est une fois de plus issue du terrain, de l’expérimentation et des pratiques qui fonctionnent dans la vraie vie. La somme de ces actions concrètes, mises en cohérence, constitue le terreau de l’Entreprise Rayonnante.

Le management d’un nouveau rapport au travail.

A l’heure où les dirigeants, cadres et managers s’interrogent sur l’évolution du rapport au travail, alors que la question du sens est posée quotidiennement par les collaborateurs au sein de toutes les organisations, l’Entreprise Rayonnante apparait comme une clé pour répondre aux nouveaux enjeux de la relation sociale.

Semaine de 4 jours, télétravail, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, engagement citoyen, réinvention du capitalisme, voici autant d’exemples qui regardés à travers le prisme Rayonnant trouvent des réponses cohérentes, équilibrées, sereines et compatibles avec les contraintes économiques inhérentes à l’activité des entreprises.

François Guerin, l’un des entrepreneurs Inspirants interviewé pour le deuxième opus parle de personnes alignées : des individus qui sont aussi cohérents à l’intérieur qu’à l’extérieur, dont les actes sont alignés avec les paroles et la philosophie. L’Entreprise Rayonnante propose un cadre, des clés et des exemples pour « aligner » les entreprises avec un monde en mutation perpétuelle, qui avance au rythme des crises économiques, des pandémies et des peurs. Loin des dogmes, elle prône un système managérial agile et adaptatif construit autour de valeurs cardinales.

L’entreprise n’a jamais cessé d’être un lieu de vie sociale. Le concept d’Entreprise Rayonnante permet d’installer sereinement les modalités d’un nouveau rapport au travail.

ENTREPRISE RAYONNANTE

Clés pour une réussite citoyenne et durable

Clé 1 : Construire sur le long terme

Clé 2 : Écrire avec les collaborateurs la mission, la stratégie et les valeurs

Clé 3 : Libérer la parole, écouter, essayer

Clé 4: Former la meilleure équipe possible

Clé 5 : Donner du sens et du bien vivre pour fidéliser les équipes

Clé 6 : Limiter les frictions, internes et externes

Clé 7 : Eco-filtrer les idées avec des critères environnementaux

Clé 8: Être cohérent et exemplaire

Clé 9 : Sortir et s’engager

Clé 10 : Rester passionné et même… devenir optimiste